Introduction à Java

Apparu en 1991, le langage JAVA a commencé à être intéressant à partir de 1995 avec sa prise en charge par le navigateur phare de l'époque, Netscape. Ce langage ne cesse de se développer. Il s'agit d'un langage orienté objet dont la syntaxe est très proche de celle du C++.

C'est également un langage portable, c'est à dire qu'il s'adapte à une foule de plate-formes différentes. C'est là l'une des qualités de JAVA (qualité qui entraîne un défaut dont nous allons parler juste après).

Grâce à une machine virtuelle, JAVA peut s'exécuter sur une quantité incroyable de plate-formes. Le rôle de la machine JAVA est simple : lorsque vous installez la machine virtuelle JAVA, elle permet d'exécuter sur l'architecture de l'ordinateur courant des instructions. Une machine virtuelle JAVA pour MAC et pour PC est totalement différente mais fera la même chose au final (du point de vue utilisateur).Le programme JAVA restera donc identique, d'où la très bonne portabilité de ce langage.

Seules les machines virtuelles différent entre plates-formes différentes. Cette qualité entraîne malheureusement un défaut : le programme JAVA est compilé tout d'abord, puis la machine virtuelle interprète la "compilation" qui vient d'être faite. JAVA est donc plus lent que le C++. L'avantage de ce langage est qu'il permet de créer de véritables applications, et, mieux, exécutables à partir d'un applet.

Ċ
Administrateur GelGabon,
17 janv. 2009 à 03:52
Ċ
Administrateur GelGabon,
17 janv. 2009 à 03:50
Comments