Optimiser sa recherche d’informations sur Internet


Internet est une mine d’informations considérable. Effectuer une recherche peut paraître très simple : on se rend sur un moteur de recherche, on écrit une série de mots clés et enfin on consulte les résultats. Mais des fois, on ne trouve pas grand-chose… Et pourtant l’information existe, mais les moteurs ne semblent pas nous y conduire.  Cet article n’a pas la prétention de contenir la méthode miracle pour trouver toute l’information que l’on cherche précisément, mais au moins de vous fournir quelques pistes pour optimiser vos recherches sur le web. Les méthodes qui suivent sont celles que j’utilise au quotidien  dans le cadre de mes recherches et m’ont toujours permis de trouver ce que je cherchais, plus ou moins rapidement.

Conseil n°1 : prenez votre temps

Comme je viens de le dire, trouver les bonnes informations est tout à fait possible (à condition que le sujet sur lequel on effectue une recherche soit  abordé sur Internet). Mais pour que notre recherche d’information soit optimale, il faut prendre son temps. Lancer cinq recherches sur Google et décider au bout de dix minutes qu’il n’y a rien et que l’on ne trouvera rien est une erreur. A chaque fois que je dois effectuer un travail en groupe dans le cadre de mes études, j’ai toujours un membre de mon équipe qui revient bredouille et me dit, l’air grave : « Florent, j’ai cherché mais il n’y a rien la dessus sur Internet. J’ai fait plein de recherches mais il n’y avait vraiment rien ! ». Et le soir, je me connecte sur Internet et – à ma grande stupéfaction – je trouve plein de choses soit disant « inexistantes »… Donc prenez votre temps !

Conseil n°2 : exploitez le potentiel de Google

Google est un outil très efficace. Mais pour exploiter son potentiel, connaître les fonctionnalités de ce moteur de recherche est un plus indéniable. Tout d’abord, comprendre comment fonctionne un moteur de recherche vous sera très utile. Cela vous permet d’identifier les différents éléments qui composent les SERP (Search Engine Result Pages).

Pour optimiser sa recherche sur Google, plusieurs astuces sont à connaître :

Dans un premier temps, il faut savoir que poser une question à Google n’est pas toujours très efficace, car la recherche s’effectue par mots clés. Les moteurs actuels (excepté quelques moteurs sémantiques) ne sont pas en mesure de répondre à des questions en langage naturel.

En tapant une liste de mots clés, Google va rechercher dans son index les documents qui contiennent une partie ou la totalité de ces mots recherchés. En tapant les mots clés de notre recherche dans un ordre différent, les résultats ne sont pas les mêmes. Il s’agit alors de tester plusieurs variantes, en changeant l’ordre des mots clés, en utilisant des synonymes… Ou en faisant des recherches portant sur des thématiques proches.  De plus, le mot clé situé à gauche sera considéré comme étant le plus important.  Et n’oubliez pas, une lettre en majuscule et une en minuscule représentent deux choses distinctes  aux yeux de Google ! Il en est de même pour un mot au singulier et au pluriel. Pour trouver des idées pour la formulation de vos recherches auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé, vous pouvez utiliser des générateurs de mots clés, comme celui de Google Adwords.

Ensuite, pour affiner votre recherche, plusieurs solutions s’offrent à vous :

En mettant les termes de votre recherche entre guillemets : « mots clés de la recherche », vous ordonnez à Google de sélectionner les résultats qui contiennent exactement cette chaine de caractères, et l’ordre de celle-ci sera l’ordre formulé dans la recherche. Tout document dans lequel l’expression « clé mot de la recherche» sera ignorée.
En écrivant mot+clé+de+la+recherche (utilisation de « + » entre les mots clés), vous ordonnez à Google de sélectionner les résultats qui comportent tous les termes de la requête dans le document, peu importe l’ordre d’apparition de ceux-ci dans le document.
Utilisez la commande filetype pour spécifier le type de document à prendre en compte. Par exemple, pour rechercher uniquement dans des fichiers pdf, vous devrez taper : mot clé de la recherche filetype :pdf. Pour faciliter la recherche sur ce genre de contenus, le moteur de recherche lo.st est très utile.
La commande define permet de rechercher une définition d’un terme. Exemple : define :referencement renvoie à différentes définitions de ce terme.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les commandes Google.

N’oubliez pas de faire des recherches sur Google actualités, sur les groupes Google, Google recherche de blogs… Et bien entendu, la recherche de livres. Ce point sera abordé plus bas. Vous pouvez également effectuer une recherche avancée en entrant plus de paramètres pour votre recherche.

Conseil n°3 : utilisez Google pour faire une recherche sur un site

Des fois, les moteurs de recherche internes aux sites web ne retournent pas de résultats pertinents. Un bon moyen d’effectuer une recherche efficace sur un site Internet est d’utiliser Google. Pour ce faire, il suffit de taper : site :http://www.nomdusite.com suivi de votre recherche. Google recherchera alors les mots clés que vous indiquez sur le site www.nomdusite.com.

Conseil n°4 : Google n’est pas tout !

Vous ne trouvez pas votre bonheur sur Google ? Il existe de nombreux moteurs de recherche à exploiter : Yahoo !, Live Search fournissent de très bonnes informations aussi.

Conseil n°5 : Rechercher un document pdf ?

La recherche ne doit pas se limiter aux pages web. De nombreuses informations sont disponibles sur le web dans le format pdf, ppt, doc… Et il serait dommage de ne pas en profiter ! Comme Google indexe ces contenus, il est aisé de faire une recherche en limitant celle-ci aux fichiers désirés. Pour le faire, deux solutions : soit vous utilisez la commande filetype, soit vous utilisez le moteur lo.st. Avec Lo.st, les résultats sont les mêmes qu’avec Google (car basé sur la technologie de celui-ci). Ce moteur permet de faire des recherches dans des contenus particuliers, et cela permet de ne pas avoir à taper la commande filetype.

Souvent, ces fichiers n’ont pas pour finalité d’être trouvés via un moteur de recherche, mais seulement via un ou des sites qui proposent un lien de téléchargement. C’est ce qui explique pourquoi les auteurs de ces fichiers négligent parfois le titre du document et le nom du fichier. Vous vous demandez où je veux en venir ? Je m’explique. J’effectuais une recherche relative à la demande de véhicules non polluants dans le cadre d’une étude sectorielle. Problème : je ne trouvais pas grand-chose. J’ai donc réduit ma recherche à des fichiers pdf car bien souvent certaines études et publications officielles sont converties dans ce format (ce n’est pas une vérité générale, juste un constat). Un des résultats qui m’est proposé est un fichier pdf dont le titre est « Rapport », hébergé sur le site du sénat. Des informations très pertinentes sur ce que je cherchais s’y trouvaient. On constate donc qu’un fichier pdf très complet dont le titre est « Rapport » (qui n’a donc aucune pertinence) a beaucoup moins de chance d’être listé lors d’une recherche qu’une page web moins fournie mais optimisée sur les termes de la recherche (qui elle sera affichée). Logique me direz vous ? Tout à fait. Mais il faut le savoir. Ceci montre qu’une recherche générale sur Google ne suffit parfois pas : l’information existait, mais je ne la voyais pas.

Conseil n°6 : utilisez des moteurs de recherche spécialisés ou des métamoteurs

Les moteurs de recherche spécialisés, parfois réalisés sur la base de la technologie Google via Google recherche personnalisée, sont des moteurs qui limitent les recherches à certains sites préalablement sélectionnés (correspondant à une thématique donnée). Cela permet d’affiner la recherche. Vous trouverez ici une liste de moteurs de recherche spécialisés qui peut vous être utile.

Les métamoteurs ne sont pas des moteurs de recherches en soi, mais des sites effectuant des recherches sur d’autres moteurs de recherche en synthétisant l’information renvoyée par ces derniers et en la présentant en une seule liste de résultats. Vous trouverez également ici une liste de métamoteurs.

Conseil n°7 : allez directement à la source (si vous pouvez)

Vous pouvez également passez outre les moteurs de recherche dans un premier temps et vous rendre directement à la source de l’information si vous la connaissez. Quel est le site Internet qui fait référence dans le domaine ? Par exemple, si vous recherchez quelque chose dans le domaine de la géopolitique ou de l’économie, il s’agira de se tourner vers les sites web du monde diplomatique, de la documentation française, ou des chambres de commerce. Pour la géopolitique, le site de la FRS (fondation pour la recherche stratégique) est très intéressant. Si vous faites des recherches sur des thématiques liées à la sociologie, la psychologie ou la philosophie, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du magazine sciences humaines. Les sites web des journaux (le figaro, le monde, libération, …) et des magazines représentent également des mines d’informations. Ensuite, utilisez la commande site de Google pour effectuer une recherche sur les sites sélectionnés (le moteur de recherche du site du journal Le Monde laisse à désirer…). Bien entendu, Wikipédia ou Knol représentent des sources d’information importantes et à exploiter.

Conseil n°8: Suivez les liens

Pensez à regarder en bas des articles : les auteurs mettent généralement leurs sources. En suivant ces liens, vous aurez accès à des articles qui vous seront peut-être très utiles et que vous n’aviez pas encore trouvé.

Conseil n°9 : Do you speak english ?

Aucune information n’est disponible en français… mais peut être que dans une autre langue vous trouverez votre bonheur ! Utilisez les versions étrangères de Google. Rendez vous sur Google.com / Google.co.uk pour faire des recherches en anglais, sur Google.es pour l’espagnol, Google.de pour l’allemand, Google.it pour l’italien…

Conseil n°10 : Vous ne trouvez toujours pas d’informations ?

Tout dépend l’information que vous recherchez mais les Outils Google Trends, Trends for websites, Insight for search, le générateur de mots clé de Google Adwords peuvent vous aider. Consultez cet article pour en savoir plus (il s’agira dans celui-ci de l’utilisation de ces outils dans le cadre du référencement, mais l’utilisation est la même quel que soit le sujet).

Vous pouvez toujours faire des recherches sur Youtube ou Dalymotion, et via la recherche vidéo de Google. Vous trouverez peut être des reportages, émissions ou interviews sur le sujet sur lequel vous faîtes vos recherches.

Enfin, l’information que vous recherchez n’est pas sur Internet mais a peut être fait l’objet d’une publication. Dans ce cas, utilisez la recherche de livres de Google.  Certains livres n’autoriseront cependant pas d’afficher leur contenu, ou proposeront seulement un aperçu limité. Dans ce cas, notez les références du livre en question et allez à la bibliothèque ! Outre la recherche de livres proposée par Google, vous pouvez faire des recherches sur le site de la Fnac par exemple.

Source : eranksolution.net
Comments