Le Wi-Fi

Qu’est ce que le Wi-Fi ?

La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil (WLAN). Le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi) correspond initialement au nom donnée à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11. Par abus de langage (et pour des raisons de marketing) le nom de la norme se confond aujourd'hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau Wifi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11. Les matériels certifiés par la Wi-Fi Alliance bénéficient de la possibilité d'utiliser le logo suivant :


Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fils à haut débit pour peu que l'ordinateur à connecter ne soit pas trop distante par rapport au point d'accès. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à une liaison haut débit (11 Mbps ou supérieur) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.

Ainsi, des opérateurs commencent à irriguer des zones à fortes concentration d'utilisateurs (gares, aéroports, hotels, trains, ...) avec des réseaux sans fils. Ces zones d'accès sont appelées « hot spots ».

Les différentes normes WiFi

La norme IEEE 802.11 est en réalité la norme initiale offrant des débits de 1 ou 2 Mbps. Des révisions ont été apportées à la norme originale afin d'optimiser le débit (c'est le cas des normes 802.11a, 802.11b et 802.11g, appelées normes 802.11 physiques) ou bien préciser des éléments afin d'assurer une meilleure sécurité ou une meilleure interopérabilité. Voici un tableau présentant les différentes révisions de la norme 802.11 et leur signification :

 Norme Nom
Description
 802.11a Wi-Fi 5 La norme 802.11a (baptisée Wi-Fi 5) permet d’obtenir un haut débit (dans un rayon de 10 mètres : 54 Mbit/s théoriques, 27 Mbit/s réels). La norme 802.11a spécifie 52 canaux de sous-porteuses radio dans la bande de fréquences des 5 GHz (bande U-NII = Unlicensed '- National Information Infrastructure), huit combinaisons, non superposées sont utilisables pour le canal principal.
 802.11b Wi-Fi La norme 802.11b est la norme la plus répandue en base installée actuellement. Elle propose un débit théorique de 11 Mbit/s (6 Mbit/s réels) avec une portée pouvant aller jusqu’à 300 mètres (en théorie) dans un environnement dégagé. La plage de fréquences utilisée est la bande des 2,4 GHz (Bande ISM = Industrial Scientific Medical) avec, en France, 13 canaux radio disponibles dont 4 au maximum non superposés (1 - 5 - 9 - 13).
 802.11c Pontage 802.11 vers 802.1d
La norme 802.11c n’a pas d’intérêt pour le grand public. Il s’agit uniquement d’une modification de la norme 802.1d afin de pouvoir établir un pont avec les trames 802.11 (niveau liaison de données).
 802.11d Internationalisation La norme 802.11d est un supplément à la norme 802.11 dont le but est de permettre une utilisation internationale des réseaux locaux 802.11. Elle consiste à permettre aux différents équipements d’échanger des informations sur les plages de fréquences et les puissances autorisées dans le pays d’origine du matériel.
 802.11e Amélioration de la qualité de service La norme 802.11e vise à donner des possibilités en matière de qualité de service au niveau de la couche liaison de données. Ainsi cette norme a pour but de définir les besoins des différents paquets en terme de bande passante et de délai de transmission de telle manière à permettre notamment une meilleure transmission de la voix et de la vidéo.
 802.11f Itinérance (roaming) La norme 802.11f est une recommandation à l'intention des vendeurs de point d'accès pour une meilleure interopérabilité des produits. Elle propose le protocole Inter-Access point roaming protocol permettant à un utilisateur itinérant de changer de point d'accès de façon transparente lors d'un déplacement, quelles que soient les marques des points d'accès présentes dans l'infrastructure réseau. Cette possibilité est appelée itinérance (ou roaming en anglais)
 802.11g   La norme 802.11g est la plus répandue dans le commerce actuellement. Elle offre un haut débit (54 Mbit/s théoriques, 25 Mbit/s réels) sur la bande de fréquences des 2,4 GHz. La norme 802.11g a une compatibilité ascendante avec la norme 802.11b, ce qui signifie que des matériels conformes à la norme 802.11g peuvent fonctionner en 802.11b. Cette aptitude permet aux nouveaux équipements de proposer le 802.11g tout en restant compatibles avec les réseaux existants qui sont souvent encore en 802.11b.
Il est possible d’utiliser, au maximum, 4 canaux non superposés (1 - 5 - 9 - 13).
 802.11h   La norme 802.11h vise à rapprocher la norme 802.11 du standard Européen (Hiperlan 2, d’où le h de 802.11h) et être en conformité avec la réglementation européenne en matière de fréquences et d’économie d’énergie.
 802.11i   La norme 802.11i a pour but d’améliorer la sécurité des transmissions (gestion et distribution des clés, chiffrement et authentification). Cette norme s’appuie sur l’AES (Advanced Encryption Standard) et propose un chiffrement des communications pour les transmissions utilisant les standards 802.11a, 802.11b et 802.11g.
 802.11IR   La norme 802.11IR a été élaborée de manière à utiliser des signaux infra-rouges. Cette norme est désormais dépassée techniquement.
 802.11j   La norme 802.11j est à la réglementation japonaise ce que le 802.11h est à la réglementation européenne.
 802.11n WWiSE (World-Wide Spectrum Efficiency) ou TGn Sync La norme 802.11n est attendue au cours du second semestre 2009. Le débit théorique atteint les 600 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 90 mètres) grâce aux technologies MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). En avril 2006, des périphériques à la norme 802.11n commencent à apparaître basés sur le Draft 1.0 (brouillon 1.0) ; le Draft 2.0 est sorti en mars 2007, les périphériques basés sur ce brouillon seront compatibles avec la version finale du standard. Des équipements qualifiés de "pré-N" sont disponibles depuis 2006 : ce sont des équipements qui mettent en œuvre une technique MIMO d'une façon propriétaire, sans rapport avec la norme 802.11n.
Le 802.11n a été conçu pour pouvoir utiliser les fréquences 2,4 GHz ou 5 GHz. Les premiers adaptateurs 802.11n actuellement disponibles sont généralement simple-bande à 2,4 GHz, mais des adaptateurs double-bande (2,4 GHz ou 5 GHz, au choix) ou même double-radio (2,4 GHz et 5 GHz simultanément) sont également disponibles. Le 802.11n saura combiner jusqu’à 8 canaux non superposés, ce qui permettra en théorie d'atteindre une capacité totale effective de presque un gigabit par seconde.
 802.11s Réseau Mesh La norme 802.11s est actuellement en cours d’élaboration. Le débit théorique atteint aujourd’hui 10 à 20 Mbit/s. Elle vise à implémenter la mobilité sur les réseaux de type Ad-Hoc. Tout point qui reçoit le signal est capable de le retransmettre. Elle constitue ainsi une toile au dessus du réseau existant. Un des protocoles utilisé pour mettre en œuvre son routage est OLSR.

Avantage de la technologie Wi-Fi

Avec cette technologie, finis les câbles réseau qui courent dans la maison pour relier vos différents PC, plus de trous dans les mûrs ou plafonds pour accéder aux ordinateurs des étages supérieurs.
Le réseau s’installe facilement et en quelques minutes tous vos ordinateurs communiquent entre eux, vous pouvez alors échanger des fichiers, jouer ensemble et partager Internet et votre imprimante.
Pour ceux qui sont équipés d’un ordinateur portable, rien de plus confortable que la mobilité dans la maison, tout en restant à la fois connecté à Internet et relié aux autres machines.

Le Wi-Fi et la sécurité

Le point faible souvent cité pour le réseau Wi-Fi est la sécurité.

En effet, là où un réseau filaire est difficilement piratable, un réseau sans fil peut (dans la théorie) être « écouté » car les ondes ne s’arrêtent pas à la limite de votre habitation.

Cependant pour être piraté, il faudrait qu’une personne mal intentionnée vienne avec un PC portable prêt de votre habitation pour essayer par exemple de se servir de votre connexion... Fait peu probable !

De plus les normes Wi-Fi sont de plus en plus sécurisées, les normes 802.11b et g sont mieux sécurisées que la première norme 802.11a.

Plusieurs paramétrages vous permettent de renforcer la sécurité de votre réseau : ne pas vous mettre en DHCP,  activer le cryptage WEP (clé qui sert de mot de passe sur votre réseau) ou définir par filtrage des adresses MAC, les machines et les périphériques qui ont le droit d’accéder au réseau.

Concrètement, un réseau Wi-Fi bien configuré est plutôt mieux sécurisé qu'un réseau classique (filaire) mal sécurisé !!!

Comment monter et installer un réseau Wi-Fi ?

Chaque station de travail doit être équipée d’un adaptateur Wi-Fi..
Si vous avez plus deux ordinateurs alors il vous faut également un point d’accès Wi-Fi ou un routeur Wi-Fi.

Vous désirez installer deux PC en réseau sans fil

Il vous suffit d’équiper chacun des deux PC d’un adaptateur Wi-Fi, par exemple une carte Wi-Fi PCI pour le poste fixe et une carte Wi-Fi PCMCIA pour votre portable.
Cela vous permettra non seulement d’avoir vos ordinateurs  en réseau mais également de partager la connexion internet ou un périphérique connecté sur l’un des deux PC.

Vous désirez installer plusieurs PC en réseau sans fil

A partir de 3 PC, il faut obligatoirement un point d’accès Wi-Fi ou un routeur Wi-Fi.

Le point d’accès Wi-Fi vous permettra uniquement de partager des données entre les PC ainsi que les périphériques reliés aux PC allumés.

 
Le routeur Wi-Fi vous offre en plus la possibilité de relier un réseau filaire, de partager une connexion Internet, etc.


Certains routeurs Wi-Fi ont des fonctions supplémentaires comme: modem ADSL intégré, firewall, serveur d’impression, etc.



Le routeur Wi-Fi est très souvent la meilleur solution comparée au simple point d’accès Wi-Fi.

Un routeur Wi-Fi simple permet également le branchement direct d’un modem ADSL Ethernet, la connexion internet sera ainsi constamment disponible même si les autres PC du réseau sont éteints. (Attention, il n’est pas possible de brancher un modem ADSL USB sur un routeur).
Comments