Conçus pour faciliter la communication et l'échange entre les différents services de l'entreprise, les Progiciels de Gestion Intégré (PGI ou ERP : Enterprise Resource Planing) deviennent des outils indispensables à une bonne gestion.
Généralement placés en position centrale dans la société, ils vont rassembler en un point toutes les ressources (clients, fournisseurs, articles, stocks, ...) et faciliter leur utilisation. Ils vont aussi permettre de modéliser les processus métier et ainsi offrir la possibilité de gérer en temps réel les fonctions de l'entreprise.
Cependant, si toutes les entreprises ont globalement les mêmes besoins de gestions, les moyens pour les satisfaire diffèrent fortement. Ainsi seulement une très petite partie des TPE/PME sont équipées d'un progiciel de ce type. A cela s'ajoute la complexité de mise en œuvre de tels logiciels qui impose un coût d'intégration souvent prohibitif.
OpenERP est un progiciel qui a été développé dans l'esprit de faciliter cette intégration et d'alléger ces coûts sans pour autant réduire la couverture fonctionnelle. En effet, avec plus de 200 modules, il arrive à couvrir pratiquement tous les besoins des entreprises. Parmi les modules les plus importants, nous pouvons citer :
Pour atteindre l'objectif de réduction des coûts d'intégration plusieurs moyens sont mis en place :
- OpenERP est un Logiciel Libre, vous n'avez donc pas de licence à acheter, mais ce n'est pas l'intérêt principal. Le plus intéressent est, que nous avons accès au code du logiciel, ce qui nous laisse la possibilité de le modifier et de l'adapter au métier cible.
- Ensuite, parce que c'est un développement modulaire, ainsi nous pouvons traiter le projet par phase et étaler dans le temps l'investissement.
- Enfin, ce découpage en modules nous permet de n'intégrer que les modules nécessaires. Par exemple : si vous ne voulez pas utiliser la comptabilité d'OpenERP, vous n'êtes pas obligé (OpenERP vous permet d'automatiser l'exportation des données et ainsi d'éviter la double saisie).
> Démonstration d'OpenERP
Les principaux avantages d'OpenERP
- L'optimisation des flux économiques et financiers.
- La centralisation des informations (tout le monde a accès aux mêmes informations mises à jour : un seul fichier client et articles, ...).
- La réduction des coûts : Il n'est pas nécessaire de développer des passerelles de communication entre les modules.
- L'optimisation de la formation des utilisateurs (même interface, même logique).
- La maîtrise des coûts et des délais de mise en œuvre et de déploiement.
- Une gestion des stocks innovante, grâce à l'utilisation, comme pour la comptabilité, de la méthode de la « double entrée ».
- Une personnalisation possible et rapide pour « coller » à votre métier, ce n'est plus vous qui vous adaptez au progiciel mais le progiciel qui s'adapte à vous.
- Un coût d'intégration maîtrisé. Grâce a sa licence libre et a son développement modulaire.
- Un « interfaçage » rapide avec les principales solutions de E commerce libre (Joomla Virtuemart, EzPublish et OsCommerce) mais nous pouvons toujours exporter et importer les informations pour utiliser n'importe qu'elle autre solution de E-Commerce.
Les clients
Cotés technique, c'est un logiciel qui fonctionne en mode client/serveur. Un logiciel client (l'interface avec laquelle vous travaillez) se connecte à un serveur (L'application gère le stockage et le partage de l'information).
OpenERP posséde deux type d'interfaces :
- Un client spécifique (Client «lourd»).
- un client léger (Utilisant un navigateur internet).
|